sábado, junho 11

A história do "V" de vitória




Conheça agora a história e veja como tudo começou.








 Tudo começa na Guerra dos Cem Anos ,conflito armado envolvendo a Franca e Inglaterra.O conflito foi provocada pela disputa sobre a região de Flandres, importante produtora de tecidos e centro comercial, ligada por laços de vassalagem à França, mas economicamente à Inglaterra, de quem obtinha a lã. Outro motivo para a Guerra foi a disputa em relação ao trono Francês, reivindicado por Henrique III, da Inglaterra, que no entanto era neto de Felipe IV (morto em 1328).


Porque ela aconteceu?


 Ouve uma crise de retração, caracterizada por sua vez pelas Revoltas camponesas, pela Peste Negra e pela Guerra Dos Cem Anos.
Reza a lenda que foi na batalha de Agincourt, em 1415, que surgiu o símbolo do "V"da Vitória, feito com os dedos indicador e médio pelos arqueiros ingleses,como modo de simbolizar que foram vitoriosos utilizando apenas esses dois dedos.









2 comentários:

Alexandre disse...

Vc. podia ter colocado tb a foto de Winston Churchil, com o charuto, e fazendo o "V". Mas como diz o nome do site...

Unknown on 8 de janeiro de 2016 18:16 disse...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale que le signe V prend toute son ampleur et devient un symbole patriotique de la lutte anti-nazie. C'est l'ancien ministre belge Victor de Laveleye qui propose aux Belges, le 14 janvier 1941 à la radio de la BBC où il est speaker, d'utiliser ce symbole en signe de lutte contre l'occupant. Il fait remarquer que le V est la première lettre du mot français "Victoire" et du mot néerlandais "Liberté" (Vrijheid), une chose de plus qui fait que les Flamands et les Wallons sont unis contre l'occupant allemand. De plus, c'est la première lettre du mot anglais Victory. La BBC relaye cette campagne, dénommée ensuite « campagne des V », en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France. Le 27 juin 1941 est ajoutée une version audio, le V en morse : •••—2. Ce rythme correspondant aux premières notes de la Symphonie n° 5 de Beethoven, celle-ci devint l'indicatif des émissions à destination de l'Europe occupée.

Winston Churchill adhère à cette campagne et fait ce geste dès qu'un photographe est présent. Ce signe est ensuite repris à travers l'Europe occupée par les Allemands et devient un signe anti-nazi3.

Pour la France, Charles de Gaulle fait le signe dans ses discours à partir de 19424. Le V abritait donc parfois une croix de Lorraine.

Les Allemands lancèrent une campagne de propagande réutilisant le symbole, autour du mot allemand Viktoria, afin de contrer le "V" des alliés et de le tuer dans l’œuf, mais elle n'eut finalement pas le succès escompté3,5.

Bien plus tard, le signe V est également employé par le mouvement Solidarność, en Pologne, comme symbole d'opposition au communisme et au pouvoir en place.

Postar um comentário

Dica: selecione nome/url, digite seu nick e post o coment ;]

 

VagabundoNet Copyright © 2009 Community is Designed by Bie